Les champs d'actions
Aujourd’hui il y a des entreprises qui veulent changer le monde par leurs actions. Il y a des entreprises qui font attention à la Planète, qui souhaitent mettre l’humain au cœur de tout, bref qui réfléchissent à leur impact dans ce monde.
Construire un projet en communication responsable, c'est prendre en compte son impact environnemental et social à toutes les étapes de création. Nous travaillerons sur vos supports, réseaux sociaux et site web.
Faire mieux avec moins sont les maîtres mots pour une créer une communication plus responsable qui vous ressemble. Vous connaissez la sobriété éditoriale ? Alors ensemble, nous verrons comment l'appliquer à votre stratégie de contenu, les supports et le cycle de vie du contenu.
Monter en compétences, devenir plus indépendant, mieux comprendre les enjeux... La sensibilisation est une part importante de mes activités. Que ce soit pour une conférence ou un programme de formation, nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Une passion : donner vie à vos envies.
Faire d’une idée, une histoire. D’une pensée, un concept. Créer une communication qui vous ressemble, qui vous fait rêver.
La communication c’est avant tout une histoire de message.
Donner à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses messages. C’est donner la chance à chacun d’être vu.
Comprendre les enjeux, vulgariser des propos pour les rendre accessible à tous.
Créer des messages pour faire connaître, faire apprendre. La communication a un rôle primordial pour l’apprentissage.
En chiffres
Une communication plus responsable, c’est le but de Mymétic mais pour moi, c’est aussi la clef pour réussir votre projet. Je vous mets au cœur de nos réflexions pour comprendre votre univers et vos idées. Concrètement, c’est un travail d’équipe, vous inclure dans la création, concevoir ensemble et surtout concevoir raisonnablement.
Créons ensemble une communication qui a du sens.
78 %
des français considèrent qu’une entreprise est responsable de l’éthique de ses fournisseurs.
45 %
des fonctionnalités demandées pour la création d’un service numérique ne sont jamais utilisées.
17%
des entreprises ne sont pas suffisamment informées sur les démarches d’éco-conception.
Vivable
Environnement
Durable
Communiquer autrement
L’éco-conception est une méthode qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception d’un bien ou service. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.
En communication, nous avons le print, impression des supports (affiches, flyers...) et le web (réseaux sociaux, sites web, newsletters...). Ces méthodes ont des impacts différents sur l'environnement et demandent des ressources plus ou moins importantes. L’éco-conception a toute son importance et doit être une priorité au moment de la conception d’une action de communication.
Viable
Numérique responsable
Social
Des questions ?
Vous vous posez encore des questions ? Retrouvez ici des ressources qui pourront vous aider dans votre réflexion. Sinon, rien de mieux qu'un rdv pour discuter.
Article
Comment assurer ma présence sur le web ? Est-ce que je dois créer un site web ? Par quoi commencer ? Quels outils ? Beaucoup de questions se posent concernant sa présence en ligne, alors commençons par parler du CMS !
Article
L'un des enjeux de la communication responsable est la lutte contre le Greenwashing. Cette méthode trompeuse a pris beaucoup d'ampleur dans le monde du marketing et reste compliquée à déchiffrer du grand public.
Article
L'évolution du numérique nous permet de gagner en efficacité et en connaissance. Pourtant, il est important de comprendre que son développement engendre des impacts sur notre environnement appelé la pollution numérique.
Dossier
Ce guide, rédigé par l'association Designers Éthiques, présente les principales bonnes pratiques de design pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite.
Il aborde les questions d’écoconception en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité.