Qu'est ce qu'un CMS ?

Comment assurer ma présence sur le web ? Est-ce que je dois créer un site web ? Par quoi commencer ? Quels outils ? Beaucoup de questions se posent concernant sa présence en ligne, alors commençons par parler du CMS !

Rappel et définitions

CMS : Content Management System en anglais, pour Système de Gestion de Contenu. C’est un logiciel en ligne, permettant de gérer son site web et le plus souvent, son contenu comme les textes et les images. Le plus connu est WordPress. Ce CMS open source est utilisé par plus de 40 % des sites web dans le monde, ce qui en fait le plus populaire. Comme la maintenance d’un site web demande des compétences techniques particulières, n’importe qui ne peut pas aller modifier le code pour actualiser un simple texte ou une image. L’objectif d’un CMS est donc de faciliter la gestion quotidienne de son site web et ainsi démocratiser l’utilisation du web. La première version de WordPress date de 2003 et il est régulièrement amélioré grâce à une forte communauté internationale. Mais il n’est pas le seul, ni le premier. Drupal, un autre CMS populaire, a été lancé en 2001.

L’utilité d’un CMS

Maintenir un site web demandent quelques compétences techniques. Au début du web, pour changer le moindre texte, ajouter une page ou une image, il fallait en faire la demande au service informatique qui modifiait ensuite directement le code. Ce n’était pas très pratique et chronophage. Est arrivé le CMS, parfait compromis entre technique et accessibilité. Grâce à une interface adaptée, n’importe qui peut se connecter et modifier le texte, ajouter une page, etc. Le web n’est plus réservé à certains initiés, mais se démocratise de plus en plus.

Un CMS ou des CMS ?

Il existe plusieurs types de CMS. On peut en distinguer 2 : SaaS et Auto-hébergé.

SaaS

Ce sont les CMS comme Webflow ou encore Wix. Ces CMS vous mettent à disposition la gestion du contenu mais aussi son hébergement. Vous ne payez qu’une seule offre. La création des pages se fait souvent de type WYSIWYG (what you see is what you get = ce que vous voyez c’est ce que vous obtenez). Vous créez les pages avec un rendu en direct des couleurs, de la typographie, des images, de la disposition du texte, etc. C’est une manière de rendre très accessible la création web puisqu’aucune compétence en développement informatique n’est requise. Vous ne gérez que le design et le contenu ! Mais comme on l’a vu, un site web, c’est beaucoup plus que ça. Ce sont des fichiers avec du code, des données, des images… Et tout cela, c’est le CMS Cloud qui décidera comment les délivrer aux internautes. Dans un contexte d’éco-conception, ce n’est pas toujours l’idéal, car vous ne maîtrisez pas toutes les ressources. Vous en utiliserez plus que celles dont vous avez besoin. En effet, pour répondre aux besoins de tous, les concepteurs de ces CMS doivent penser à toutes les possibilités et les mettre à disposition. Regardez votre clavier, est ce que vous utilisez toutes les touches ? Sans doute que non. Elles vous gênent et prennent de la place. Mais sans doute qu’elles sont utiles pour d’autres. Ce serait compliqué de créer un clavier personnalisé pour chaque personne. Les CMS, et surtout de type Cloud, fonctionne un peu de la même manière. Aussi, vous ne choisissez pas le serveur sur lequel votre site web est hébergé. Vous êtes tributaire de l’entreprise qui édite le CMS.

Auto-hébergé

Ici, on retrouve Wordpress, Drupal, Kirby… Ce sont des CMS, souvent open-source, que l’on peut installer sur son serveur en 1 clic, grâce à l’effort des hébergeurs. Comme c’est vous qui choisissez votre hébergeur, vous avez une meilleure maîtrise de la localité de la donnée. Une fois le CMS installé, on va commencer à créer son site web. L’édition peut se faire, comme les CMS SaaS, avec la technique WYSIWYG ou plus simplement, en utilisant un modèle et modifiant seulement le texte et les images. Avec ce type de CMS, la gestion des ressources est plus fine car l’on peut ajouter ou supprimer des fonctionnalités. Attention seulement, comme vous êtes plus indépendant, c’est à vous de gérer les mises à jours du CMS et veiller à ce que cela fonctionne bien.

Quelles compétences pour gérer son site web ?

Si vous souhaitez être totalement indépendant, alors il vous faut un CMS open source, auto-hébergé et des compétences de webmaster, surtout en développement informatique. Ce n’est pas à votre porté ? C’est normal, chacun son métier comme on dit. Focalisez-vous sur votre besoin : mettre à jour mon contenu, actualiser le design, ajouter des nouvelles pages… Cela vous permettra de trouver le bon partenaire pour votre projet de site web et la relation que vous souhaitez développer. On ne peut pas tout gérer dans son entreprise, parfois il faut déléguer certaines tâches. Il faut faire des choix pour se focaliser sur l’essentiel. Votre part du travail, en tant qu’entreprise ayant une présence sur le web, est de maintenir à jour les informations pour vos parties prenantes. Le travail d’un webmaster ou d’une agence est de vous permettre de le faire, en toute transparence et de vous conseiller. Il existe beaucoup de CMS, avec chacun leur particularité, leurs points positifs et négatifs. Le tout est de prendre le temps pour faire le meilleur choix en fonction de votre réel besoin. N’hésitez pas à poser des questions, demander des démos…