Photo d'un groupe de personnes autour d'une table en bois. Il travail en équipe, assis. Certains et certaines sont devant leurs ordinateurs ouverts.

Comment être un-e community manager plus responsable ?

Les enjeux environnementaux et sociaux sont primordiaux dans la communication et demandent aux community manager de devenir plus responsable dans leurs pratiques. Mais qu'est ce que cela signifie vraiment ?

Les nouvelles habitudes d’un-e community manager responsable

La communication responsable, ne demande pas beaucoup de changement, elle demande surtout des habitudes et une rigueur pour plus de sobriété !

Avoir une stratégie précise et organisée pour chaque réseau. Bien travailler sa présence, pour ne communiquer que sur les réseaux qui sont pertinents pour l’entreprise. Il est important, pour cela, de travailler une étude de marché détaillée, permettant d’identifier les concurrents, le domaine d’expertise, l’impact environnemental du service/produits et de comprendre l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue. Mais également surtout une analyse des habitudes de la cible pour ne pas sur-communiquer et être pertinent dans ses prises de parole.

Avoir une ligne éditoriale mesurée pour éviter la surdose. Choisir correctement ses messages, par exemple en développant le brand content (= contenu de marque) pour éviter de toujours communiquer sur ses produits et services. Cela permet de sortir de cette communication "marketing", dont le but est de vendre. Nous conseillons également de présenter les engagements de l'entreprise avec sincérité, transparence et surtout de ne pas sur-vendre le produit/service, pour éviter de tomber dans le greenwashing. Enfin, la notion de sobriété éditoriale, est toujours à garder en tête lorsqu'on souhaite communiquer plus responsable : proposer un contenu autoporteur, pour ne pas pousser l’utilisateur à naviguer excessivement afin de trouver toutes les informations, choisir correctement ses horaires de publications pour éviter la connexion aux réseaux sociaux à des horaires trop tardifs, construire des contenus informatifs et sourcés pour éviter les "fake news" et la surcharge d'informations.

Développer des prestataires (agence d’influence ...) en accord avec ses engagements. Une charte peut-être utile, mais en tant que community manager, vous avez également un poids sur les prestataires avec lesquels vous travaillez. Comprendre les engagements des parties prenantes ainsi que leur impact, permettra de valoriser vos propres engagements.

Les « faux pas » ou les faux-amis...

Utiliser le duplicate content (mettre le même contenu sur tous les réseaux de l’entreprise). C'est souvent la plus grosse erreur des community manager, par manque de temps ou d'inspiration. Cependant, n'oubliez pas que chaque réseau social à ses codes, sa cible, sa manière de communiquer et qu'il est important que votre communication soit unique et adaptée. Si vous ne trouvez pas de stratégie précise pour un des réseaux social de votre entreprise, peut-être que votre entreprise n'a pas la place sur ce réseau.

Penser "algo first" (algorithme en premier) : ils poussent à consommer toujours plus de contenu, à rester sur les réseaux. Cela mène souvent à créer des contenus qui ne sont parfois pas pertinents pour l’entreprise. Soyez raisonnable !

Les outils du CM responsable

Pour commencer sa transition avec des nouveaux outils, services ou site web, nous conseillons de se tourner vers l’open source, c’est un premier pas vers des actions plus responsable ! Nous outils, testés et approuvés :

N'oubliez pas d'être curieux-se ! C'est la première qualité pour un-e community manageur-se, mais cela l’est d'autant plus lorsqu'on souhaite se lancer dans une communication plus responsable. La communication responsable est un domaine jeune qui mérite une formation constante.

Pour aller plus loin :