L'infobésité au travail

L’infobésité, aussi appelée surcharge informationnelle, fait référence à une personne submergée par une quantité excessive d’informations. Ce terme vient de l’essayiste américain David Shenk, datant de 1993.

Les conséquences de l’infobésité en entreprise

Entre réunions, emails intempestifs, entretiens, conversation de groupes…L’infobésité joue un rôle majeur dans notre relationnel professionnel. Nous ne sommes plus en contact avec un collègue dans un bureau. Aujourd’hui, avec le développement des outils collaboratifs et des conversations en ligne, nous pouvons être constamment sollicités, par plusieurs personnes de l’entreprise, à chaque instant de notre journée, poussant à une hyper réactivité (le fait de vouloir répondre tout de suite à chaque sollicitation). Ce dernier aspect va également jouer un rôle sur notre charge de travail. En sollicitation constante, nous jouons « multi-tâches » : voulant répondre aux emails en même temps que l’on suit un webinaire, tout en préparant la prochaine réunion … La réalité est que nous perdons en concentration, en attention, et en productivité. Les listes de tâches s’allongent et nous avons le sentiment de ne pas avancer, rallongeant nos journées de travail. Et lorsque la charge de travail est trop importante, que notre relationnel se dégrade, c’est notre santé mentale qui en est affectée. Cette hyperconnexion a un impact direct sur notre lien vie personnelle / vie professionnelle, ne donnant plus vraiment de temps de pause et le sentiment d’un travail constant.

L’infobésité joue un rôle crucial dans une entreprise et dégrade de nombreux aspects de notre vie professionnelle ainsi que personnelle. Les habitudes d’utilisation du numérique ont engendré de nouvelles problématiques. Aujourd’hui les entreprises doivent s’engager sur cet axe, pour accompagner et apporter des solutions à leurs collaborateurs.

Le rôle de l’entreprise pour lutter contre l’infobésité

Le droit à la déconnexion

31% des salarié·es sont hyper-connecté·es, c’est à dire qu’ils sont en lien avec leur travail en dehors des heures légales (envoi d’email, réponse à des messages professionnels). Pourtant, depuis 2017 le droit à la déconnexion est inscrit dans le code du travail, obligeant les entreprises à lutter contre cette problématique.

Les règles de bases pour améliorer la déconnexion :

Accompagnement et sensibilisation

Le dialogue est l’une des priorités pour accompagner et comprendre les besoins de chacun. Cela peut se traduire par :

Organisation dans le travail

L’infobésité s’installe dans les habitudes du quotidien et l’organisation des journées et du travail. Il est important de prendre des mesures d’équipes :

Mais cette organisation est également personnelle afin de trouver son équilibre au cours d’une journée :

L’infobésité est avant tout un problème d’usage et de mœurs. Il dépend de chacun, le droit et le devoir de prendre ses dispositions pour instaurer un travail sain. Mais c’est également un problème en dehors du travail et cela questionne notre usage du numérique au quotidien et notre relation à l’information et à la connexion.

Lutter contre cette infobésité c’est également avancer dans une démarche de sobriété numérique, qui remet à sa place l’outil et son utilité. C’est prendre conscience à la fois de l’impact humain mais également environnemental de cette pollution numérique dans nos vies.

Pour aller plus loin :