Rappel et définitions
Vous ne savez pas ce qu’est un CMS ? Ou son rôle ? Alors avant, on vous recommande d’aller lire notre article sur "Qu'est-ce-qu'un CMS ?". Ensuite, vous aurez toutes les cartes en main pour bien comprendre de quoi nous allons parler.
Quel est l’objectif de mon site web ?
Site vitrine, boutique en ligne, blog… Il existe beaucoup de type de site web et pour commencer ; il est important de savoir quel est votre projet pour faire un bon choix :
- Site vitrine
C’est le site web classique, qui présente votre activité, vos offres, vos engagements… Tout, ou presque tout, ce que les utilisateurs-rices doivent savoir sur vous. Les interactions se limitent à la navigation entre les pages, vos prestations et les informations pour vous contacter. La gestion se fait de façon plus ponctuelle. Les informations présentent ne changent pas toutes les semaines.
- Boutique en ligne
Ici, il y a plus de choses. Il faut ajouter vos produits, gérer les stocks, les quantités, le panier et avoir un système de paiement fiable et sécurisé. Ce type de site web demande souvent plus de ressources, même si cela dépend de la diversité de vos produits. En revanche la gestion est plus quotidienne.
- Blog
En plus d’un site vitrine ou d’une boutique, un blog permet de rendre votre site web plus dynamique en permettant de suivre votre actualité. La gestion est donc plus quotidienne et demande une gestion de projet particulière : planning de publication, choix des sujets, rédactions des articles. Un blog peut contenir différents types d’articles ou même d’actualités : articles de blog, billet d’humeur, événements… Comme l’ajout de contenu peut se faire par plusieurs personnes, il faut un CMS qui soit simple d’utilisation.
Et chez Mymétic ?
En toute transparence, nous travaillons avec 2 CMS : Kirby et Vivlab. Pourquoi pas WordPress ? Car pour la plupart de nos clients, nous trouvons cela démesuré. WordPress permet de faire énormément de choses, mais nous n’avons justement pas besoin d’énormément de choses. Faire tourner un site vitrine, voir un site one-page ne demande pas d’avoir une organisation aussi importante (CMS, builder, base de données, nombreux plugins…).
Kirby
Il fait partie de la famille des Flat CMS : CMS sans base de données. Toutes les informations et le contenu du site web sont enregistrés dans des simples fichiers textes. Cela permet d’avoir un site entier dans un seul dossier. En cas de problème, le site peut être re-déployer en un simple « Copier-Coller ». De plus, le CMS est très léger (environ 10 Mo) et il repose principalement sur PHP, un langage essentiel pour le web, largement répandu et robuste. D’un point de vue technique, cela permet d’avoir une maintenance simplifiée mais aussi un site rapide. Tout cela c’est bien pour nous, côté agence, mais qu’en est-il pour nos clients ? Eh bien c’est aussi sur ce point-là qui nous a convaincu. Kirby propose une interface d’administration épurée, moderne et personnalisable. Vous gérez en priorité un blog ? Alors les articles seront la première chose que vous pourrez gérer en vous connectant. Vous devez mettre à jour vos offres régulièrement ? Alors les offres seront mises en avant. Nous construisons toute l’administration suivant vos besoins et vos compétences. Pour en savoir plus sur Kirby : https://getkirby.com/
Vivlab
C’est un CMS en ligne, type SAAS, made in France ! L’avantage de cet outil, c’est son organisation WYSIWYG (What you see is what you get) et en drag-and-drop. Vous créez le site web en temps réel, en ajoutant des blocs, modifiant le contenu, les couleurs, à la volée. Et le gros plus, la gestion d’une boutique en ligne ! Tout est fait pour vous accompagner dans le paramétrage et la gestion quotidienne. Nous sommes là pour lancer le projet, créer le site avec vous et vous former à l’utilisation. Pour en savoir plus sur Vivalb : https://vivlab.com/
Nos conseils pour bien choisir son CMS
Mais alors, quels sont les critères d’un CMS ? Qu’est ce qui est important de savoir, quelles sont leurs différences ? Open source ? Propriétaires ? Auto-hébergé ou SAAS ? Avec ou sans base de données ? Plutôt technique ou centré contenu ? Il y a beaucoup de choix, alors nous allons essayer de vous donner les clés.
L’open source
En premier lieu, nous vous conseillons de choisir un CMS open source. L’open source repose sur des valeurs d’entraide, de solidarité, d’ouverture et offre une pluralité de point de vue qui en font des outils performants. L’open source et le libre permet également un déploiement et une démocratisation des outils numériques au plus grand monde. De plus, le fait que le code soit ouvert permet à tout un chacun de le revoir et de s’assurer qu’il est de qualité, qu’il n’y a pas de fonctionnalités cachées ou d’utilisation dérivée. Aussi, vous avez plus de choix quant à l’hébergement de votre site web. Comme le code est ouvert, vous avez la possibilité d’avoir votre propre copie où vous le souhaitez. Contrairement à des CMS type SAAS, vous ne savez pas toujours où se trouvent les serveurs sur la planète.
Les dépendances
Un CMS n’est pas toujours indépendant. C’est un logiciel qui repose sur des ressources qui peuvent être nombreuses, par exemple, une base de données. La base de données permet de conserver tout votre contenu, comme un catalogue par exemple, fonctionnant de manière indépendante. Ensuite, pour afficher votre site web, le CMS va aller piocher dedans et chercher les bonnes informations. Mais les dépendances, cela peut être des plugins, des frameworks (infrastructure particulière), d’autres langages informatiques… Dans le cas de WordPress, beaucoup d’entreprises ont recours à un builder : un gros plugin qui va permettre de construire une page sans coder, ou très peu. Et finalement, afficher la page d’accueil de votre site web demandera beaucoup plus de ressources et d’énergie. Ainsi, moins vous avez de dépendances, plus votre site sera sobre en énergie, et souvent, il sera plus rapide ! Alors, quand vous devrez choisir un CMS, savoir quels outils supplémentaires vous allez devoir installer, quelles ressources supplémentaires cela demande est un point important.
Mettre à jour son CMS
Comme vous pouvez être amené à mettre à jour votre téléphone ou votre ordinateur, votre CMS a besoin d’être maintenu à jour. Cela permet de s’assurer que tout le monde pourra se rendre sur votre site web, réduire le risque de piratage et avoir les bonnes fonctionnalités. Lorsque vous mettez à jour votre téléphone, il est possible que des applications ne fonctionnent plus comme avant, il faut aussi les mettre à jour. Pour bien pour un CMS, c’est pareil. Comme nous l’avons vu, un CMS repose sur des dépendances, qui ont aussi besoin d’être maintenues aussi à jour. Et cela demande des compétences techniques. Il est facile d’appuyer sur un bouton « Mettre à jour » et les équipes de développement mettent tout en œuvre pour que cela se passe bien pour les utilisateurs-rices, mais on ne peut pas tout prévoir. C’est pourquoi nous recommandons de se rapprocher de professionnels pour cela.
Les sauvegardes
En cas de problème, les sauvegardes sont là pour assurer un plan B, revenir en arrière, déployer le site web ailleurs et maintenir une présence sur le web. Si vous gérez seul votre site web, il faut avoir une solution de sauvegarde externe pour palier à cela. La plupart des hébergeurs font des sauvegardes mais assurez-vous d’avoir la possibilité de la télécharger pour l’utiliser ailleurs. À défaut, faites vous-même une sauvegarde.
Conclusion
Le CMS, c'est l'outil qui vous permet de gérer votre site web. Et cette tâche peut vite devenir chronophage si l'outil n'est pas adapté ou si vous n'êtes pas à l'aise. Prenez le temps de bien choisir, de voir les pour et contre pour être efficace et que la gestion de votre site web ne soit pas une corvée.
Pour aller plus loin :
- Guide de bonnes pratiques : Ce guide, que nous avons rédigé, revient sur les CMS et les enjeux. C'est un bon rappel de cet article.